skip to Main Content
IF Saint-Étienne | « Envie Loire Investit 4 M€ Dans Un Site Pilote à Saint-Étienne »

IF Saint-Étienne | « Envie Loire investit 4 M€ dans un site pilote à Saint-Étienne »

Groupe ENVIE Rhône-Alpes- 15/09/22

Envie Rhône-Alpes prépare le redéploiement sur un nouveau site à Saint-Étienne en 2023 : un levier de développement de l’économie circulaire sur le territoire pour atteindre une centaine d’emplois sur la métropole stéphanoise.

Grâce au soutien déterminant de La Banque des Territoires, du Crédit Coopératif, de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne, ENVIE Rhône-Alpes se dote d’un nouvel outil industriel dans le quartier du Soleil pour accompagner son changement d’échelle et accroître son impact social et environnemental. Un investissement de plus de 4 millions d’euros au service de la transition écologique du bassin ligérien et de l’inclusion de personnes en situation de fragilité.

Un nouvel outil industriel pour répondre aux ambitions de développement d’Envie Rhône-Alpes dans la Loire

Acteur majeur de la collecte, du réemploi et du recyclage d’équipements électriques et électroniques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ENVIE Rhône-Alpes ambitionne de démontrer que l’économie circulaire est un vecteur d’inclusion et de transformation du territoire à grande échelle. ENVIE Rhône-Alpes se fixe pour objectif de réaliser 5 millions d’euros de chiffre d’affaires dans la Loire d’ici 5 ans.Comment ? Grâce à une progression de 5% par an de ses flux de collecte de DEEE*(5 500 tonnes en 2021), la rénovation de 30% d’appareils électroménagers supplémentaires(3 000 équipements de gros électroménager rénovés en 2021 et 4 000 prévus en 2022) et le développement de nouvelles solutions d’économie circulaire à fort impact social  en collaboration avec les acteurs locaux.À la clé de ce changement d’échelle, le doublement des emplois actuels sur la Métropole de Saint-Étienne pour y atteindre plus d’une centaine d’emplois inclusifs.

Présent à Saint-Étienne depuis 1989 avec le soutien de Saint-Étienne Métropole, de la Ville de Saint-Étienne et du Conseil départemental de la Loire, s’appuyant sur un modèle qui a fait la preuve de son efficacité, ENVIE Rhône-Alpes amorce une étape clé de son développement et crée les conditions optimales de son changement d’échelle en s’installant sur un nouveau site dès le printemps 2023.


Envie soleil : un projet novateur, vitrine de l’économie circulaire et de l’inclusion dans la métropole de Saint-Étienne

Situé dans le quartier du Soleil, le nouveau site d’ENVIE va permettre à l’entreprise de réunir dans un même lieu l’ensemble de ses activités de gestion des DEEE* (collecte, regroupement, réemploi et recyclage), de mutualiser ses infrastructures, outils et process, mais aussi d’offrir un cadre de travail plus valorisant à ses collaborateurs, forte motivation au cœur de ce projet.

Le futur site d’ENVIE Soleil se trouve sur un ancien site Geodis d’une surface de 2 500 m² couverts et de 10 000 m² en extérieur, en cours de rénovation par GSE. Les activités industrielles et commerciales d’ENVIE Loire et 2E Loire situés sur la métropole de Saint-Étienne y seront transférées à terme : l’atelier de rénovation et reconditionnement d’électroménager, le magasin et le service dépannage actuellement situés dans le quartier Montplaisir et les ateliers de collecte, recyclage et valorisation de DEEE* de Saint-Priest-en-Jarez. Seuls la boutique et le showroom d’ENVIE Autonomie, la filiale de réemploi de matériel médical d’ENVIE Rhône-Alpes, resteront dans leurs  locaux actuels de Saint-Étienne, rue Alexandre Dumas.

Dans l’attente de leur déménagement dans un quartier en pleine transformation, les activités se poursuivent normalement sur les sites industriels. Le magasin et le service dépannage continuent quant à eux d’accueillir les clients du lundi au samedi dans le quartier Montplaisir.

Au-delà de la création de synergies sur ses activités historiques, l’enjeu pour ENVIE Rhône-Alpes avec ce nouveau site est de disposer de plus grandes capacités. Le but : développer des prestations pour les entreprises et collectivités locales telles que la gestion déléguée sur sites clients ou le débarras de bâtiments et recyclage de sites privilégiant le réemploi dans des filières locales. Une montée en puissance de nouvelles activités qui vise à recruter davantage de salariés en insertion pour leur permettre de développer de nouvelles compétences dans des métiers d’avenir.

L’aboutissement d’un projet collectif, fruit de la coopération de l’ensemble des parties prenantes d’Envie Rhône-Alpes

Pour concrétiser ce projet immobilier qui représente un investissement de plus de 4 millions d’euros, ENVIE Rhône-Alpes a bénéficié du soutien déterminant de la Banque des Territoires aux côtés de ses partenaires financiers historiques : le Crédit Coopératif, la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et la Caisse d’Épargne qui se sont engagés de manière naturelle pour accompagner cette démarche en faveur de l’inclusion et de la transformation du territoire.


Avant d’aboutir, le projet « Envie Soleil » a nécessité la mobilisation et l’engagement de tout l’écosystème partenarial (clients, éco-organismes, partenaires emploi…) de l’entreprise et a vu le jour grâce à la ténacité du conseil d’administration bénévole et du comité de direction d’ENVIE Rhône-Alpes, motivés par le même enjeu : accroître l’impact social, écologique et économique de l’entreprise dans la Loire et favoriser à terme l’émergence d’un pôle de compétitivité sur l’économie circulaire.

ENVIE soleil - pose1erepierre 15sept

La presse en parle :

  • média 1 – titre de l’article – lien vers l’article
  • media 2 –
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top