skip to Main Content

ENVIE Rhône-Alpes

Membre du réseau national Envie, le groupe ENVIE Rhône-Alpes est un acteur majeur de l’Insertion par l’Activité Économique et de l’Économie Circulaire.

L'organisation du groupe

ENVIE Loire

Entreprise d’Insertion

ENVIE Rhône

Entreprise d’Insertion

ENVIE Rhône-Alpes

Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale

ENVIE Sud-Est

Entreprise d’Insertion

ENVIE 2E Loire

Entreprise d’Insertion

Qui sommes-nous ?

Avec 200 collaborateurs, répartis sur 5 structures entre la Loire et le Rhône, dont près de 150 en parcours d’insertion socio-professionnelle, ENVIE Rhône-Alpes est une entreprise industrielle et de services intégrant 3 métiers complémentaires ; le réemploi, la logistique de proximité et le traitement de déchets.

Le projet Envie est implanté depuis 30 ans sur les territoires de Lyon, Roanne et Saint-Étienne et a donné naissance en 2015 à ENVIE Rhône-Alpes. Sa réactivité, sa maîtrise des coûts, sa qualité de services et sa transparence, en font aujourd’hui un des premiers groupements d’entreprises d’insertion de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historique

1989

Comme l’ensemble du réseau Envie, l’insertion socio-professionnelle et la création d’emplois sont au cœur de la mission d’ENVIE Rhône-Alpes. Porté par les deux associations historiques ENVIE Loire et ENVIE Rhône , nées de la rencontre des acteurs de solidarité (Emmaüs, Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, l’Association le Prado), et de différents industriels (Darty, Seb…) elles ont fait le pari d’allier utilité sociale, plus-value environnementale et performances économiques.

Le projet Envie a débuté dans la Loire et le Rhône en 1989 à travers les activités de rénovation et vente d’électroménager. Grâce à un emploi stable et l’ensemble des partenaires, nous accompagnons les personnes en insertion socio-professionnelle dans leur montée en compétences en les formant aux métiers de demain. Depuis 1992 ce sont ainsi plus de 120 000 appareils qui ont remis en état et autant de déchets évités et près de 2 000 collaborateurs en parcours d’insertion accompagnés vers l’emploi durable.

Notre objectif est de lutter contre les phénomènes de précarité et d’exclusion.

Nous affirmons que l’emploi reste, pour les plus démunis et les exclus,

le principal vecteur de l’insertion sociale.

Développement

2006

Le développement se poursuit, à l’image de celui du réseau ENVIE, et de nouveaux métiers complémentaires se déploient autour des filières régies par le principe de Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Sous l’impulsion de nos associations, sont créées 2 nouvelles entreprises d’insertion spécialisées dans la collecte et le traitement de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques.

2015

Devenu acteurs de références pour les éco-organismes et les collectivités, la volonté des entreprises du groupe à travailler davantage au service de l’Homme et l’Environnement insuffle un nouveau changement d’échelle. En 2015, la réunion structures Envie dans la Loire et le Rhône donne naissance à ENVIE Rhône-Alpes, société de moyens pour l’ensemble des entreprises ENVIE de la région Rhône-Alpes .

Si les vocations et finalités restent inchangées, l’ambition du groupe est de renforcer durablement son impact social et environnemental sur nos territoires avec une approche fondée sur la qualité et l’amélioration continue au service des ses clients et partenaires.

À travers une approche collaborative, ouverte et inclusive, ENVIE Rhône-Alpes souhaite co-construire une réelle économie circulaire et solidaire avec l’ensemble de nos partenaires.

Nos sites

Back To Top