Accompagner nos salariés vers une meilleure compréhension de leur environnement C'est toute la finalité des…

Un virage s’opère pour l’activité de réemploi d’Envie Rhône Alpes : 80 emplois préservés
Quatre mois après l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, l’activité de réemploi d’électroménager portée par l’association Envie RhôneAlpes se relance concrètement sur les sites de Lyon-Villeurbanne, Saint-Étienne et Grenoble : les ventes redémarrent, les équipes se mobilisent, une transformation se met en œuvre.
Il s’agit d’une période décisive pour l’activité réemploi du groupe, qui représente 15% de son activité totale. Par ailleurs, les autres activités de logistique et de recyclage sont en bonne santé financière avec de belles perspectives pour l’avenir comme l’obtention de nouveaux marchés pluriannuels sur la collecte de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE).
Envie Rhône-Alpes, modèle de société inclusive, respectueuse des ressources et du vivant.
Envie Rhône-Alpes est un groupe d’entreprises industrielles qui est une référence dans le domaine de l’économie circulaire et solidaire : il opère des activités inclusives de collecte, recyclage et réemploi sur les territoires du Rhône, de la Loire et de l’Isère. Ses activités permettent de recruter et former chaque année plus de 300 personnes éloignées de l’emploi et d’éviter plus de 2 500
tonnes d’émissions de CO2. Envie Rhône-Alpes incarne un modèle de société inclusive, respectueuse des ressources et du vivant.
La crise n’est pas un échec mais un moment de transition
L’association a été placée en redressement judiciaire le 29 avril 2025, après avoir déclaré la cessation des paiements. Le changement d’échelle ambitionné par le groupe s’est heurté à une concurrence accrue et à l’évolution rapide du marché du réemploi. Les coûts fixes se sont avérés trop lourds par rapport aux volumes de vente atteints et ce déséquilibre a mis en évidence la nécessité d’un modèle plus ajusté.
Les équipes d’Envie Rhône-Alpes se sont pleinement mobilisées ces derniers mois pour mettre en œuvre un plan de restructuration visant à retrouver une rentabilité suffisante.
Recentrage de l’activité et 80 emplois préservés
Le groupe vise une prolongation de la période d’observation jusqu’en avril 2026 et un plan de continuation d’activité par la suite.
On note dès cet été une dynamique positive des ventes d’appareils électroménagers rénovés, grâce notamment à une présence en ligne renforcée et au développement des ventes aux professionnels à travers de nouveaux partenariats avec des bailleurs sociaux et des collectivités. Le recentrage de l’activité sur ses sites principaux, ainsi que la forte mobilisation des équipes a permis de préserver 80 emplois sur les 130 de l’association.
Un plan pour rebondir dès 2025 et tenir dans la durée
L’association Envie Rhône-Alpes vise un retour à la rentabilité de manière pérenne et durable en privilégiant la qualité de sa production à la quantité, avec environ 10 000 gros appareils électroménagers rénovés par an. Dès 2025, le groupe prévoit de maintenir le chiffre d’affaires
généré par l’activité réemploi en 2024 tout en réduisant significativement ses coûts.
Une stratégie en 4 axes
- Diversification des canaux de vente grâce à des partenariats avec les acteurs du territoire (bailleurs sociaux, collectivités, structures de l’économie sociale et solidaire…). À titre d’exemple, depuis août, les machines reconditionnées par Envie Grenoble sont disponibles à la vente dans les boutiques Emmaüs de Sassenage et du Versoud.

- Déploiement de nouvelles prestations de réemploi. Le partenariat avec ABB Electrification illustre parfaitement cette orientation, avec la création d’une filière de reconditionnement de bornes de recharge de véhicules électriques, à fort impact social et environnemental.
- Amélioration de la qualité des produits et des services proposés aux particuliers grâce à une sélection plus exigeante des appareils, une livraison simplifiée à 39 € (offerte dès 300 € d’achat) et une garantie de 2 ans sur l’ensemble des produits rénovés.
- Optimisation des process industriels pour gagner en efficacité, notamment par l’introduction de techniques de nettoyage passif.

Transformer la société par le réemploi et l’inclusion : une ambition collective
Depuis plus de 40 ans, Envie agit pour une société plus juste et plus durable, en faisant du réemploi un levier de transformation sociale et environnementale. Pionnier du reconditionnement d’électroménager, Envie a démontré que ses activités sont non seulement créatrices de valeur, mais aussi indispensables à une économie circulaire ambitieuse. Aujourd’hui, face à ce contexte en mutation, Envie Rhône-Alpes poursuit ses activités tout en réinventant ses modalités, en réponse aux enjeux locaux et en coopération avec les acteurs publics et privés du territoire.
Envie Rhône-Alpes réaffirme que son projet social est au cœur de l’ensemble de ses activités, comme le souligne la vice présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’économie : « Envie est un pionnier de notre économie circulaire territoriale, en plus d’ agir au quotidien pour l’insertion sociale et professionnelle. »
Pour faire avancer l’économie circulaire et transformer durablement la société, Envie appelle à un soutien actif des élus locaux.

Cet article comporte 0 commentaires