skip to Main Content
ENVIE Rhône-Alpes En 2019, Rétrospective Des Activités De Nos Entreprises Solidaires

ENVIE Rhône-Alpes en 2019, rétrospective des activités de nos entreprises solidaires


En 2019, ENVIE Rhône-Alpes propose toujours plus de services aux entreprises et aux collectivités

Les activités dédiées aux professionnels d’ENVIE Rhône-Alpes se développent sur nos territoires, pour toujours plus de création d’emplois et d’optimisation des ressources.

Fort de notre double culture de la logistique et du réemploi, nous nous réjouissons de la collaboration mise en place avec l’entreprise RUE DU COMMERCE dans le cadre de la gestion de leur centre SAV et retour clients. Merci également aux Hospices Civiles de Lyon et au CHU de Saint-Étienne de nous avoir confié leurs opérations de tri à la source et de recyclage des déchets de leur immobilier en reconversion. Enfin, nous sommes heureux de vous annoncer le renouvellement de nos certifications Weeelabex pour une valorisation toujours plus exemplaire des vos déchets électriques et  électroniques.


ILOé, inauguration du Pôle Métropolitain de l’Économie Circulaire

Le 10 décembre 2019, nous inaugurions avec l’ensemble de nos associés et partenaires la plateforme ILOé. Basée à Saint-Priest, cet outil métropolitain vise la valorisation de plus de 2000 tonnes de déchets encombrants issus de l’habitat urbain.

En activité depuis mai dernier, cet évènement fût aussi l’occasion de mettre en avant toute la coopération mise en œuvre pour créer une boucle vertueuse en matière d’économie circulaire et de création d’emplois d’insertion. L’occasion également de célébrer la première entrée au capital du Grand Lyon au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif au service de l’environnement et de l’emploi.


Le GreenFriday 2019, 3ème édition pour toujours plus de mobilisation des entreprises et des consom’acteurs 

Pour la 3ème année consécutive, le GreenFriday© s’opposait l’hyperconsommation du BlackFriday. Initié par le réseau Envie, pour cette édition, plus de 400 entreprises et associations ont adhéré au mouvement, mais également plusieurs collectivités locales comme la Métropole de Lyon.

Pour sensibiliser à des modes consommation plus durables et responsables, nos associations ENVIE Loire et ENVIE Rhône ont été accompagnées par de nombreux acteurs locaux, en proposant diverses animations ou des ateliers de réparation. À Lyon, structures de l’économie circulaire et de l’ESS se sont mobilisées pour mettre en œuvre  « l’appartement des possibles » afin de démontrer qu’aujourd’hui il était à la portée de tous de s’équiper et de se nourrir grâce à une économie solidaire et circulaire. Avec plus de 300 retombées média, nous vous donnons rendez-vous dès maintenant pour le Green Friday 2020 !


Ouverture d’un 3ème magasin dans la Loire, l’électroménager rénové est aussi Firminy

Après Saint-Étienne puis Roanne, ENVIE Loire a ouvert en mai dernier son 3ème magasin d’électroménager et multimédia. Notre association et entreprise d’insertion ligérienne déploie ce modèle d’économie circulaire à Firminy, avec toujours ces mêmes finalités d’inclusion socio-professionnelle et d’équipement écologique et économique des citoyens du territoire. Fidèle aux valeurs du réseau, ENVIE Loire renforce ainsi son action pour la réduction des déchets et son engagement pour le développement économique local.

Plus d’infos sur loire.envie.org


ENVIE Autonomie arrive à Villeurbanne (Rhône).

Après la création d’une première unité de collecte, de rénovation et de distribution de dispositifs médicaux à Saint-Étienne, ENVIE Rhône-Alpes poursuit le développement de l’offre ENVIE Autonomie sur le territoire avec l’ouverture d’un deuxième établissement sur la métropole lyonnaise. Labellisé «FRENCH IMPACT Pionnier» et lauréat de l’AMI Économie Circulaire du Grand Lyon, nous sommes heureux de rendre les dispositifs médicaux toujours plus accessibles au plus grand nombre et de mettre une économie circulaire et solidaire au service des personnes en perte d’autonomie. Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires !


Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top