skip to Main Content

Témoignages – CAP Métropole & ENVIE Rhône-Alpes

Louis CONSENTINO, Chargé d’opérations renouvellement urbain, CAP Métropole

Le partenariat mis en place avec ENVIE Rhône-Alpes/ENVIE 2E Loire est issu d’une volonté forte de CAP Métropole de réserver des marchés à opérateurs économiques qui emploient des travailleurs fragilisés en application de l’article L.2113-13 du code de la commande publique. La société Envie est titulaire de l’accord cadre lot N° 04 « débarras des encombrants » suite à une consultation en MAPA lancée le 14.01.2020. Dans le cadre du partenariat qui s’est progressivement mis en place, CAP Métropole a dans un premier temps accompagné Envie dans l’élaboration d’une stratégie de sécurité et hygiène avec l’équipe HQSE Envie et responsable d’équipe. . Ce processus a permis au personnel d’Envie de réfléchir en amont sur les problématiques techniques et opérationnelles (d’accessibilité, de stabilité des structures de circulation, environnement du lieu de travail et d’achat d’EPI). Le murissement du processus après une période d’adaptation s’illustre par des progrès notables dans l’approche, comme par exemple la rencontre sur site par l’encadrement d’Envie de prestataires pour positionner des trappes d’accès pour améliorer et sécuriser l’accès aux caves ou encore une adaptation plus poussée dans la coactivité avec plusieurs prestataires.

Le cadre d’intervention de la mission est exigeant : Envie doit se confronter aux contraintes du marché et de la topologie des sites (petits immeubles vétustes voire très délabrés en centre urbain dense). Avec l’expérience acquise lors de la mission et une meilleure réflexion en amont, les contraintes sont maintenant mieux anticipées par l’équipe d’Envie, permettant un chiffrage de devis en autonomie sans accompagnement du personnel de CAP Métropole et une exécution plus fluide et efficace.

La plus-value de la société Envie dans la réalisation de sa mission est d’une part de maximiser le tri des encombrants et des déchets pour limiter les quantités de déchets ultimes à enfouir et, d’autre part, de pouvoir donner une seconde vie à certain encombrants valorisables par l’activation d’un réseau d’acteurs du réemploi local. Les prestations assurées par Envie donnent satisfaction et la méthode s’inscrit pleinement dans la politique RSE de la SPL CAP Métropole.»

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top