skip to Main Content

Témoignage – Pôles d’Économie Circulaire : Métropole de Lyon & ENVIE Rhône-Alpes

Quels sont les enjeux pour la Métropole dans la mise en place de pôle métropolitain d’économie circulaire ?

La Métropole de Lyon souhaite co-construire avec les acteurs socio-économiques de son territoire les projets structurants répondant aux enjeux des habitants dans le cadre de ses politiques publiques. Par leur finalité et leur mode d’entreprendre, les acteurs de l’ESS fertilisent ces coopérations territoriales. Le croisement de l’ESS et de l’économie circulaire au sein du PMEC permet le développement d’activités où prime l’impact sociétal sur la recherche de profit. Sa raison d’être réside dans la conviction que l’Economie Circulaire (ECi) est porteuse d’un potentiel important de création d’emplois inclusifs et de solutions industrielles écologiquement performantes. L’objectif est clairement de structurer un espace visant le changement d’échelle des solutions d’ECI sur le territoire de la métropole

En quoi ILOé apporte-elle une réponse aux besoins identifiés sur le territoire métropolitain ?

La première activité lancée en mai 2019 par ILOé est représentative de sa capacité à trouver des solutions à des besoins peu ou mal couverts du territoire. La problématique à laquelle ILOé s’est alors attelée est celle des « déchets encombrants en milieu urbain », dans la suite d’une étude commanditée par le Grand Lyon, la fédération des bailleurs sociaux du Rhône (ABC HLM), la Caisse des Dépôts, la DIRECCTE et l’ADEME, afin d’optimiser la gestion de ce type de gisements urbains en tant que levier de création d’emplois et d’optimisation environnementale.

Le PMEC a su proposer un réponse entrepreneuriale dans une approche coopérative de filière pour améliorer la valorisation de ces déchets. Cette première expérimentation a conduit à l’inversion de la tendance à l’enfouissement de ces déchets avec désormais 80% de taux de valorisation réemploi et à la création de 9 emplois directs dont 7 en insertion au sein d’Envie Rhône-Alpes. Elle a également permis de consolider le positionnement des SIAE lyonnaise de la collecte  sur les marchés des encombrants des bailleurs sociaux tout en construisant une réponse logistique et industrielle efficace, transparente et conforme à la réglementation.

ILOé a ainsi élaboré, dans une logique pragmatique, une réponse concrète à un besoin du territoire sur des déchets mal pris en charge, avec un triple impact social, environnemental et économique.

Par sa constitution sous forme de « pôle territorial de coopération économique » Iloé nous permet d’envisager d’autres développements pour répondre aux enjeux de nos politiques publiques et sa fonction d’animation et de R&D est un atout pour notre territoire.

Quel rôle joue ENVIE dans la co-construction et le co-pilotage d’ILOé ?

Envie a joué et joue encore un rôle structurant dans l’animation du collectif, sa gouvernance et l’efficacité de la coopération. En tant qu’acteur de l’ESS sa posture permet de faciliter le dialogue entre les logiques d’intérêt général de la collectivité, l’intérêt collectif de la filière ainsi que l’intérêt privé des acteurs. Envie amène également plusieurs compétences essentielles à la réussite de ce projet entrepreneurial au montage complexe : l’intégration des logiques d’insertion au coeur de la création d’activité économique, l’ingénierie de projet, le savoir-faire logistique et la rigueur de gestion.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top